Le 30 avril dernier, le couperet est tombé. La saison 2019/2020 de ligue 1 est terminée.

Interrompu depuis la mi-mars, le Championnat de France ne reprendra pas et des décisions fortes ont été prises par le Premier ministre français, Édouard Philippe, provoquant des réactions diverses et variées parmi les principaux acteurs de la Ligue 1.

Les décisions

 

La France est le seul pays du top 5 européen à avoir définitivement suspendu les rencontres de football. Une décision inhérente, bien entendu, au niveau d’alerte maximale dans lequel la France s’est figée quant à la crise du coronavirus.

Une décision que certains jugent sage et inévitable alors que d’autres sont plus mesurés sur la question en pointant du doigt une sentence intervenue de manière prématurée pouvant avoir de lourdes conséquences sur les bilans financiers de certains clubs et nuire au coefficient UEFA des écuries françaises.

Afin de déterminer le classement définitif de l’exercice 2019/2020, la Ligue de Football professionnel a retenu le critère de nombre de points par matchs joués.

le PSG sacré champion de France

 

Et sans surprise, le Paris Saint Germain est sacré champion de France (2,52 points par match) et du même fait, directement qualifié pour la prochaine édition de la ligue des champions. Pour l’accompagner dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, on y retrouvera l’Olympique de Marseille (2 points par match) qui termine dauphin du club de la capitale, ainsi que le Stade Rennais qui complète le trio de tête (1,75 point par match).

En ce qui concerne les clubs qualifiés pour la Ligue Europa, le club entrainé par Christophe Galtier, le LOSC clôture la saison à la 4e place et goûtera aux joutes européennes.

Dans le sillage du club nordiste, le Stade de Reims et L’OGC Nice auront également l’occasion de se mesurer à des cadors du continent dès la saison prochaine.

Néanmoins, la prise de décision quant aux clubs qui seraient relégués en Ligue 2 a été plus indécise et sujette à discussion. Au final, ni Amiens, ni Toulouse ne démarreront la saison prochaine dans l’antichambre du football français…

Initialement rétrogradés en Ligue 2, ces 2 clubs ont finalement obtenu gain de cause.

22 clubs engagés en Ligue 2

 

En effet, le 9 juin dernier, le Conseil d’État est revenu sur sa décision initiale et le Championnat de France 2020/2021 arborera un format inédit avec un total de 22 clubs engagés dans la compétition.

Nous prenons en compte, bien entendu les 20 clubs actuellement présents en Ligue 1 auxquels viennent s’ajouter le FC Lorient sacré champion de France de Ligue 2, et le Racing Club de Lens, vice-champion.

Le président de l’OL, Jean-Michel Aulas.

 

Au rang des clubs insatisfaits par cette prise de décision de la part des hautes instances de l’Etat et du football Français, on retrouve l’Olympique Lyonnais et son sulfureux président, Jean-Michel Aulas.

Fort de 23 épopées européennes consécutives, l’OL termine la saison au 7e rang et ne jouera pas l’Europe la saison prochaine (sauf si le club bat le PSG en finale de coupe de la ligue prévue fin juillet).

Jean-Michel Aulas a usé de tous les recours possibles et inimaginables pour que la LFP (Ligue de Football Professionnelle) revienne sur sa décision.

Il a écrit à la LFP en proposant la tenue de play-off ou encore, il a proposé la possibilité de décréter la saison 2019/2020 comme « saison blanche ».

 

Un préjudice estimé à 100M€

 

Sans succès. Le président Aulas va devoir se faire une raison et travailler dur pour trouver le moyen de compenser un manque à gagner estimé à 100M€ pour son club.

A cela, vient s’ajouter un 8e de finale retour contre la Juventus prévue pour la 2e semaine du mois d’août à Lisbonne.

Bien que forts de leur courte victoire lors du match aller (1-0), les joueurs de Rudi Garcia vont rentrer sur la pelouse sans avoir disputé le moindre match officiel depuis plus de 4 mois alors que leurs adversaires ont déjà regoûter aux joies de la compétition. Mais il s’agit là d’une occasion unique pour l’OL de sauver sa saison même si une qualification pour les ¼ de finale relèverait d’un véritable miracle pour l’OL…

 

Merci à tous les lecteurs, et fidèles abonnés qui nous suivent sur meilleur-tipster.com !

Cet article pourrait également vous intéresser:

 

Apprendre à parier en 5 minutes !